Fête de la Science 2019

.

.

Fête de la Science 2019


Appel à Participation

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique –Direction Générale de la Recherche Scientifique – organise en partenariat avec la Cité des Sciences à Tunis (CST), le Palais des Sciences de Monastir (PSM) et la société civile, la troisième édition de la Fête de la Science, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2019.
Cette fête vise à sensibiliser le grand public à la culture scientifique, la valorisation des recherches de la communauté scientifique, la stimulation chez les jeunes de leur curiosité pour la Science et de leur intérêt à l’égard des carrières scientifiques, la découverte des métiers issus de la recherche, le partage du savoir et les échanges entre les chercheurs et les citoyens dans une ambiance festive.
A cette occasion, la Cité des Sciences à Tunis, le Palais des Sciences de Monastir et le Village des Sciences de Tataouine (VST, filiale de la CST à Tataouine) ouvriront leurs portes au public gratuitement pendant les deux journées.
Le Ministère lance un appel à participation à la Fête de la Science auprès des structures d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et des associations, qui sont invitées à soumettre leurs propositions de participations sous forme de conférences de vulgarisation scientifique, d’ateliers scientifiques, d’expositions, de films ou de jeux scientifiques, de portes ouvertes de laboratoires de recherche ou d’enseignement, de débats scientifiques, de découvertes du patrimoine culturel et scientifique, etc… sur le site web de l’événement(www.fetedelascience.tn) et ce, au plus tard le 15 octobre 2019. Il appelle également tous les citoyens à participer activement à toutes les activités et manifestations organisées à l’occasion.

Comment Participer ?

Le programme de la Fête de la Science est construit par les propositions de participations des universitaires tunisiens et étrangers (enseignants, chercheurs et étudiants), voire même des startup-peurs ou toute personne travaillant dans le domaine de la médiation scientifique. Dès réception des propositions, elles seront étudiées par la commission scientifique du centre de sciences concerné (CST ou PSM), et publiées sur le site web de l’événement. Bien sûr, la CST, le PSM et le VST proposeront aussi leur programme au grand public. Le dernier délai de réception des demandes est le 15 octobre 2019. Le programme définitif sera publié le 25 octobre 2019.
N.B. Responsable : personne qui assurera l’activité demandée.
  Organisateur : personne qui fait la demande et assurera l’organisation de l’activité demandée.

Formes de Participation

– Conférence scientifique vulgarisée : durée de 15 à 30 min avec discussion. Préciser la durée souhaitée et la taille de la salle (80, 130 ou 260 personnes maximum).
– Débat scientifique : limité dans le temps et dans l’espace, en fonction du besoin du responsable de l’atelier. Préciser la durée et le type de salle souhaité.
– Atelier scientifique : limité dans le temps et dans l’espace, en fonction du besoin du responsable de l’atelier. Préciser la durée et les besoins en logistique.
– Exposition : préciser sa nature, sa taille, ses besoins en logistique, et sa durée (un ou deux jours).
– Film ou jeux scientifiques : préciser la nature, la durée, et les besoins en logistique.
– Portes ouvertes de laboratoires de recherche ou d’enseignement : préciser le lieu exact et la période d’ouverture.


Prolongation des délais de soumission des demandes de participation au 27 octobre 2019 !

Bienvenue à toutes et à tous !

Print Friendly, PDF & Email