Célébration à Sfax de la Journée mondiale de la Science au service de la paix et du développement

A l’occasion de la Journée mondiale de la  science au service de la paix et du développement, le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC Tunis), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Tunisie et l’Association de la Continuité des Générations (ACG) organisent, le 10 novembre 2017 à Sfax, une table ronde sur le thème : « La recherche au service de la réalisations des Objectifs de Développement durable en Tunisie: quelles priorités ? ».

Organisée en partenariat avec  l’Institut Français (IFT) et Radio IFM, la table ronde a pour objectif de stimuler la réflexion sur la contribution de la recherche scientifique à la réalisation des Objectifs de Développement durable en Tunisie.  [Consulter le Programme]

Les Objectifs de Développement durable font partie du Programme de Développement durable à l’horizon 2030 qui a été adopté, le 25 septembre 2015, par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Ce programme, d’une portée universelle, s’articule autour des 17 objectifs qui sont assortis de 169 cibles et qui mettent à profit les progrès réalisés par les Objectifs du Millénaire pour le développement (2000-2015).

La table ronde rassemblera, des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien, de la communauté de recherche, du secteur privé et de la société civile. Pour permettre au public de suivre la discussion, Radio IFM consacrera une émission à la table ronde.  Cette année, la célébration de la Journée mondiale de science au service de la paix et du développement coïncide avec la fête de la science en Tunisie.

_____________________________________________________________________

Lancée par l’UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre. La proclamation de cette journée reconnaît le besoin d’établir un nouveau contrat social pour la science, qui rende compte de l’importance du rôle que les scientifiques jouent dans la création de sociétés durables et qui garantissent que les citoyens soient informés des développements scientifiques et responsabilisés pour prendre part à la science.

Lien vers l’article d’origine

150total visits,1visits today